Une jeune maison d'édition a décidé de remettre à l’honneur les auteures belges. La collection « Femmes de Lettres oubliées » des éditions Névrosée rend justice à de remarquables romans qui sont enfin tirés de l'oubli. Elle réserve des heures de plaisir de lecture aux...

En ces temps de confinement, Francophonie vivante vous invite au voyage par la force de l’imaginaire, par la puissance de la littérature, par le partage des mots.

Le dossier de ce nouveau numéro vous emmène au Maghreb. Il explore la richesse et la diversité de sa littér...

Si l’épreuve du confinement pouvait avoir quelques mérites, l’un d’eux serait de nous avoir forcés à prendre conscience, avec une acuité nouvelle, de l’importance de la culture pour nos vies. Nous avons besoin de littérature, de musique, de tableaux, de films autant qu...

April 20, 2020


 

 

Jacques De Decker était un rassembleur, un homme de contacts et un créateur de liens. Il ne serait pas juste que les circonstances de la pandémie contraignent notre adieu à un service d’obsèques de solitude.

À la Renaissance s’est créé, pour les grands de ce monde, l...

April 17, 2020


 

 

 En hommage à Jacques De Decker, Marie-Ange Bernard, Présidente d'honneur de l'Association Charles Plisnier, vous invite à le suivre à travers Bruxelles pour découvrir l'homme, son oeuvre et sa ville.

« Bruxelles accompagne Jacques De Decker depuis l’enfance : il se...

April 14, 2020

 

 

Jacques De Decker nous a quittés. Il était l'incarnation de l'enthousiasme et de la curiosité intellectuelle. En hommage à ce grand homme, nous republions un texte qu'il avait écrit dans Francophonie vivante en 2015. Il y défendait le rôle du libraire.

A bookshop ? No...