Comité éditorial

Laurent Déom (conseiller)

Perrine Estienne (contributions artistiques)

Jérémy Lambert (direction éditoriale)

Laurence Pieropan (rubrique Sillons francophones)

Pierre Schroven (rubrique Vie culturelle)

Myriam Watthee-Delmotte (rubrique La littérature sort de la page)

 

Collaborateurs

Vincent Calay

 François-Xavier Lavenne

Laurence van Ypersele

Correspondants

Carole Forget (Québec)

Dorsaf Keraani (Maghreb)

Line Sommant (France)

Frank Wilhelm (Luxembourg)

Contact

francophonie.vivante@gmail.com

 

Organisation de la revue

Chaque numéro porte le titre du dossier thématique, qui constitue la première partie de la livraison. Le thème est choisi collégialement et le dossier est composé sous la responsabilité d’un ou deux coordinateur(s). La rubrique « La littérature sort de la page » est en principe en lien avec ce dossier.

La deuxième partie, celle des sillons francophones, comprend des articles variés, traitant des domaines suivants : les langues françaises et régionales, l’histoire et les traditions populaires, la pédagogie (les écoliers francophones), les enjeux de la francophonie, ainsi que quelques météores francophones, mettant en lumière des événements et des publications relatifs à la francophonie. Enfin, la troisième partie de la revue est dédiée à la vie culturelle. Elle contient des recensions de livres ou d’événements de la vie culturelle (expositions, spectacles…).

Les appels à contributions des dossiers thématiques sont accessibles sur le site de l’Association Charles Plisnier, à l’adresse www.acplisnier.com/appel.

Les textes et recensions sont à envoyer pour le 15 janvier (livraison d'avril) ou le 15 juillet (livraison d'octobre) à l’adresse de la revue.

 

Précisions techniques

Les textes ne peuvent excéder 15 000 signes (espaces comprises) et doivent parvenir en format .doc ou .docx.

Les visuels libres de droit (preuve écrite à l’appui) sont envoyés séparément, en bonne définition (300 dpi) et sont accompagnés de leurs légendes et des mentions nécessaires pour le copyright.

Les citations d’ouvrages doivent être mises entre guillemets et faire l’objet d’un appel de note qui renvoie à des références précises, placées en fin d’article, selon le modèle : auteur (prénom et nom) ; ouvrage, revue, quotidien ; lieu d’édition ; éditeur ; année ; pagination (ou toutes précisions relatives au site internet d’où provient l’extrait : adresse URL, date de mise à jour et date de consultation). Les citations longues (plus de cinq lignes) seront mises en retrait.

​© 2015 by Agnès Leuridan.Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page