Conseil d'administration de l'association

 

Président : François-Xavier Lavenne

François-Xavier Lavenne est docteur en Langues et Lettres, collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au sein centre de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il est directeur de la Fondation Maurice Carême.

Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université catholique de Louvain sous la direction des professeurs Georges Jacques et Myriam Watthee-Delmotte, a pour titre Céline contre Chronos. Une posture auctoriale pour défier le temps destructeur.

Ses recherches s’inscrivent dans le cadre des études de l’imaginaire et de la poétique du sujet. Il travaille, plus particulièrement, la question de l’expérience et de la représentation de la temporalité ainsi que celle des imaginaires mythiques. Il s’intéresse également aux lieux de mémoire et, en particulier, aux maisons d’écrivains.

Présidente d’honneur : Marie-Ange Bernard

Marie-Ange Bernard a enseigné pendant plus de trente ans la littérature et la langue françaises. Elle a suivi les cours de Suzanne Philippe et participé à plusieurs récitals-spectacles sous sa direction. Cette formation a nourri son approche de la littérature. Elle accorde une grande importance aux liens à percevoir et à établir entre les textes littéraires, la musique, les arts plastiques, l’architecture et les lieux naturels. Persuadée que le patrimoine littéraire belge doit être connu et appartient à chacun, elle serait donc plutôt de l’espèce des « passeurs ».

Présidente de l’Association Charles Plisnier de 2001 à 2014, elle a assuré la direction de la revue Francophonie vivante de novembre 2005 à juin 2016. Elle est membre du comité consultatif du Fonds national de la littérature.

Présidente honoraire : Myriam Watthee-Delmotte

Myriam Watthee-Delmotte est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur de littérature française contemporaine à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Lettres, Sciences morales et politiques). Elle est la Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve. Elle a présidé l'Association Charles Plisnier de 2014 à 2017 et préside actuellement l’association « Lettres en Voix », qui a pour objectif de mettre en lien l’art vocal et la littérature.    
 

Vice-président : Jacques Lefebvre

Après une carrière d’enseignant de français et de conseiller pédagogique dans le secondaire, Jacques Lefebvre assure la présidence de l’Association belge des professeurs de français (ABPF) de 2003 à 2011. A ce titre, il anime et organise de nombreuses formations en Belgique et à l’étranger. Il est l’auteur de quatre romans, Chambre 404, Comme un veilleur, Berger de pierre et De vous à moi. Il a écrit trois pièces de théâtre : L’araignée Pénélope, Liberté, levez-vous, de nombreuses nouvelles et des articles de didactique.

Trésorière : Marie-Claire Brand

 

ADMINISTRATEURS

 

Jean Jauniaux

Jean Jauniaux est nouvelliste et romancier. Outre différentes parutions en revues, il a publié trois recueils de nouvelles et deux romans. Jean- Marie Le Clézio écrivit à propos de son premier recueil  : « Je trouve vos nouvelles saisissantes. Vous avez une grande maturité d’écriture, sans excès, sans complaisance. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son. Vous mêlez habilement la réalité et l’imaginaire, votre expérience vécue et votre inexpérience rêvée. »

Les histoires que raconte Jean Jauniaux baignent dans une dérision salutaire et une mélancolie ironique. Est-ce sa « belgitude » qui lui permet d’appréhender ainsi le monde par l’émotion, l’absurde ou le réalisme magique ? En juin 2009,  le Secrétaire Perpétuel de l’Académie de langue et littérature de Belgique, Jacques De Decker lui demande de devenir le rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales, revue créée par le poète et romancier Albert Ayguesparse en 1945. En janvier 2016, il est élu président du nouveau PEN club Belgique, centre belge francophone de PEN International.

Sofiane Laghouati

Conservateur, chargé de recherche au Musée Royal de Mariemont (Belgique), il est responsable de la Réserve précieuse de livres et d’autographes dont le fonds Charles Plisnier (1830 – Contemporain), de la réserve graphique ainsi que de la collection de Livres d’artiste. Commissaire de plusieurs expositions en relation avec ses divers domaines de recherche, il est aussi professeur invité à l’Université de Louvain-La-Neuve (UCL) en Belgique où il enseigne les littératures francophones ainsi que l’histoire du graphisme appliqué au livre.

Jérémy Lambert

Jérémy Lambert enseigne le français à des non-francophones en Promotion sociale. Également chercheur en littérature des XIXe et XXe siècles (à l’Université catholique de Louvain), il s’intéresse à l’expression de la spiritualité dans les arts, au questionnement identitaire dans ses rapports aux mémoires personnelle et collective et aux relations que la littérature entretient avec la peinture.

Daniel Soil

Daniel Soil est né à Bruxelles. Après des études universitaires, il enseigne pendant une douzaine d’années, puis est responsable d’associations de jeunesse. Il œuvre ensuite à la promotion des créateurs belges francophones, au Québec, en Afrique, en Europe centrale et en Europe du Sud avant de devenir Délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Rabat puis à Tunis jusqu’en 2015. Il a publié six romans, dont Vent faste, Prix Jean Muno 2001 et, aux éditions M.E.O., En tout ! (2014) et Petite Plaisance (2016).

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Michel Voiturier

A été enseignant en Afrique et en Belgique. Critique d’art et chroniqueur culturel. Animateur au Service des Affaires culturelles de la Province de Hainaut (expressions écrite, orale et dramatique), à l’Écrivanderie et à la Maison de la Poésie du Nord Pas-de-Calais (ateliers d’écriture). Membre de : Unimuse, Kalame, Syndicat professionnel de la Critique Théâtre-Musique-Danse, Association internationale de la Critique littéraire, Association internationale des Critiques d’Art.

 

Please reload

​© 2015 by Agnès Leuridan.Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page