11-12 décembre 2015 à la Maison de la Francité,  Colloque "Bruxelles, diversité culturelle"

December 28, 2015

 

 

Bruxelles, ville qui a été au carrefour de bien des guerres, capitale de l’Europe mais aussi celle d’un pays aux frontières internes, est un lieu de brassage de langues et de cultures. Elle est aussi une ancienne métropole coloniale, un terrain d’immigration aujourd’hui, et son histoire architecturale elle-même en a fait une mosaïque qui a donné un nom commun péjoratif: la “bruxellisation“. Comment se vit aujourd’hui cette identité plurielle?

Ce colloque a proposé d’éclairer l’histoire et la situation actuelle de Bruxelles en tant que lieu de diversité culturelle, en abordant diverses questions. Quelles langues sont-elles parlées à Bruxelles? Dans quelles ambigüités, avec quels dialogues ou non-dialogues? Quels manques observe-t-on, quelles évolutions? Quelles cultures se côtoient-elles à Bruxelles? Quels sont les lieux de rencontre? Que signifie et qu’implique d’être un écrivain francophone bruxellois aujourd’hui? Quelles gestions sont-elles mises en œuvre à l’égard de cette culture plurielle? Quelle éducation? Où est-elle prise en charge, par qui et comment? Que disent les Bruxellois d’eux-mêmes? Quels discours circulent à leur égard? De quelles négociations fluctuantes résulte, en définitive, l’identité de Bruxelles? On a observé les ancrages de l’expression identitaire: langues, littérature, histoire, art. Tout particulièrement, on a fait droit à la réalité des quartiers de Bruxelles, aux lieux culturels à travers le temps et l’espace. On a interrogé les organismes qui tentent de gérer la diversité culturelle ou de la promouvoir. On a évoqué le passé historique de Bruxelles comme terre d’accueil des exilés (certains sont célèbres: Marx, Hugo, Baudelaire…), la réalité de Bruxelles comme cœur de l’Europe (réalité pourtant anormalement peu marquée sur le plan architectural et structurel dans la ville), la métropole touristique. 

Le colloque s’est étendu sur deux journées qui ont vu se dérouler des conférences, une table ronde, une promenade dans les lieux significatifs des différentes communautés de Bruxelles et certains lieux de contact, ainsi que des activités culturelles: une soirée au Théâtre de Toone et un spectacle du slameur-rappeur-poète Manza. Il s'est intéressé à tous ceux qui sont attentifs à la gestion de la multiculturalité qui caractérise le monde actuel, et par laquelle Bruxelles, de par son histoire et sa position au sein de l'Europe, est particulièrement concernée.

Ce colloque est piloté par l’Association Charles Plisnier en partenariat avec la Maison de la Francité.

Déroulement du colloque et davantage de photos dans notre site (événements 2015)

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bilan des recherches sur le prix Goncourt de Charles Plisnier

August 28, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2015 by Agnès Leuridan.Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page