Prix Marguerite Van de Wiele 2017

September 11, 2016

 

Prix quinquennal, géré par l'ACP depuis 1977.

Dernière attribution : 2012, Françoise Lison-Leroy, Les pages rouges, Luce Wilquin, 2011.

 

Candidats : initialement des femmes de lettres, romancières ou novellistes. Extension aux créatrices d’autres domaines d’expression pour autant que le projet recoure au texte ou à la narration (ex. : travail de recherche scientifique, œuvre théâtrale, documentaire, cinématographique, artistique, médiatique, numérique, grand reportage, initiative culturelle, etc. (liste non limitative), en langue française (éventuellement en coprésence d’autres langues).

Non limité aux seules Belges francophones, ouvert à toutes celles qui traitent d’un sujet qui concerne la Belgique francophone, qu’elles soient ou non résidentes en Belgique.

Les œuvres de collaboration sont éligibles pour autant que la part de la femme créatrice qui postule soit clairement identifiable.

 

Objet : création en langue française, inédite ou parue dans les 3 dernières années.

 

Thème : Le Prix Marguerite Van de Wiele 2017 donnera un visage aux femmes dans l’immigration en Belgique francophone. Si l’année 2016 marque l’anniversaire des 70 ans de l’immigration italienne en Belgique, et que l’immigration s’avère une question importante aujourd’hui, le Prix de l’ACP, remis en 2017, souhaite contribuer à la réflexion en prenant de la distance par rapport à l’actualité, en valorisant un travail de recherche ou de création qui éclaire la place et les rôles des femmes dans l’immigration. Les thématiques peuvent concerner les femmes qui traversent les frontières (culturelles, génériques ou symboliques), celles qui accompagnent ou favorisent les métamorphoses (littératures et arts), ou qui sont des vecteurs de changements sociétaux liés à l’immigration.

 

Conditions : envoi de 5 exemplaires (dont 4 seront restitués) et d'un CV au siège de l’Association. Jury : 5 personnes, membres du CA et extérieurs Montant : 1250 euros (pas d’ex-aequo). S’il s’agit d’une œuvre numérique, contacter Myriam Watthee-Delmotte : watthee@gmail.com et asso.plisnier@gmail.com.

 

Cérémonie : dans un lieu public en lien avec le thème de l'objet primé, en présence de personnalités culturelles et politiques

 

Calendrier :

-dépôt des candidatures au 31 mars 2017.

-annonce du résultat au 30 juin 2017

-cérémonie de remise du Prix à l’automne 2017

Please reload

Posts à l'affiche

Bilan des recherches sur le prix Goncourt de Charles Plisnier

August 28, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2015 by Agnès Leuridan.Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page